Michel et Bernadette Nové-Josserand et Stéphanie Sallès - Ferme de la Chesnaie

Portrait de Producteur : Michel et Bernadette Nové-Josserand et Stéphanie Sallès - Ferme de la Chesnaie

Date d'entrée au Saveurs : 1996

Production de Foie Gras et de produits élaborés à base de canards 

L’exploitation existe depuis 30 ans, et c’est grâce à cette expérience que nous avons acquis un savoir-faire exceptionnel et que nous produisons des foies gras de grande qualité. Nos produits sont vendus en exclusivité dans nos magasins de producteurs fermiers.

Le canard gras produit le foie gras, mais aussi tous les morceaux du canard, les cuisses, les ailes, les magrets, le gésier, le cou et la graisse. A partir de toutes ces viandes nous élaborons à la ferme de nombreuses recettes : Foie gras entier, mousse de foie gras, terrines, rillettes, gésiers confits et plats cuisinés et bien d’autres produits cuits et crus.

L’élevage

Une alimentation saine pour nos animaux, des céréales sans OGM produites sur l’exploitation, un aliment à volonté élaboré par la coopérative agricole locale, avec nos céréales. 

Pour nos animaux : aucun vaccin, aucun antibiotique.

Nos canards demandent une attention quotidienne à partir du jour où les canetons sont accueillis sur l’exploitation jusqu’au moment où adultes, ils reçoivent une alimentation adaptée dans le bien-être  et le confort des animaux

Anecdote : L’engraissement du foie gras est un phénomène réversible.

Lorsqu’un canard est remis dans son pré après le gavage, son foie retrouve son poids initial en quelques jours. Ce phénomène est identique à ce qui se produit naturellement quand un oiseau a épuisé ses réserves de graisse après un long voyage migratoire