Lorris Niard - Graine d'Abeilles

Portrait de Producteur : Lorris Niard - Graine d'Abeilles

Date d'entrée au Saveurs : 2015

Exploitation et mise à disposition de Ruchers pour les particuliers et professionnels

Depuis sa création en février 2014, Graine d’Abeilles a bien poussé ! 

Au commencement, 50 ruches sont descendues de la région parisienne et ont été installées dans l’Ain, aux alentours de Neuville les Dames, partagées en deux ruchers... Le cheptel a dépassé en 2015 le seuil des 200 ruches, permettant de nous déclarer à la chambre d’agriculture comme apiculteur professionnel. Nous avons désormais une vingtaine de ruches louées à diverses entreprises en région lyonnaise et bressane et environ 200 colonies dont 100 en production qui nous ont donné plus de deux tonnes de miel cette année.

Ces dernières sont réparties sur six ruchers comptant chacun une trentaine de ruches, dans la Dombes et le Revermont (Ain). Nous pratiquons pour l’instant une apiculture sédentaire (pas de transhumance), laissant les abeilles butiner les alentours de leur rucher (une abeille butine jusqu’à trois kilomètres à la ronde) toute l’année.

Selon les saisons, elles récoltent le nectar de la flore sauvage (saules, fleurs des champs, prunus, acacias, châtaigniers ...) et des cultures en place (colza principalement) La Dombes, avec ses étangs, a l’avantage d’abreuver en eau les abeilles même en période de sécheresse. De plus, le morcellement caractéristique de la Dombes par l’eau évite l’avancée des grandes cultures. Nous sommes dans une zone agricole mixte d’élevage et de culture. Les étangs, bois et bocages encore nombreux abritent une belle biodiversité.

Quant au Revermont (Jura de l’Ain), où nous avons un rucher, c’est une zone de montagne donc principalement de forêt et d’élevage.

Depuis fin 2015 nous vendons notre production dans quelques marchés d’exception (marché de Noël, marché des Saveurs).

En 2016, nos objectifs sont d’accroître le cheptel à 350 ruches... et de trouver de nouveaux emplacements pour les accueillir. Nous continuons également à prospecter pour davantage d’apiculture urbaine auprès des entreprises et des collectivités locales.

Anecdote : 1 kilo de miel, c’est : 6 000 abeilles qui butinent 5.500.000 fleurs et parcourent 150.000 km... Et 150.000 km : c’est 4 fois le tour de la terre ou la moitié du chemin entre la terre et la lune !

Plat préféré : Bon mangeur et épicurien je me régale de tout !!